Shinshokai

La force par le handicap

Shinshokai –

un karaté adapté

Le Shinshokai est un style de karaté adapté aux moins valides. Il a été développé par Sensei Jacques Debatty dit « le Rônin » (Belgique).

Il est le fruit d’années de pratique et de recherches avec des personnes ayant différents handicaps. Le karaté shinshokai vise à ce que chacun, quelles que soient ses difficultés, puisse les surmonter, être revalidé et pratiquer pleinement.

Art martial à part entière le shinshokai permet à chacun de développer son mental et son aptitude au combat de survie en s’imposant un handicap, par exemple, pratiquer le kihon, les katas ou encore le combat avec un bras dans le dos. 

La force par le handicap

Un tremplin vers la vie active !

Toute personne déficiente motrice, intellectuelle ou sensorielle peut (re)commencer le karaté et, grâce à celui-ci, prendre un nouveau départ.

Véritable renforcement pour la rééducation, le karaté augmente le bien-être physique, mental et social.
En confrontant la personne à des situations inhabituelles, il améliore son autonomie. Le handisport karaté permet de retrouver une estime de soi et de prendre une revanche sur la vie.

En développant un maximum de disciplines martiales, S.E.N.S.E.I asbl veut encourager les personnes déficientes motrices, intellectuelles ou sensorielles à pratiquer une activité physique, pour le plaisir d’abord et pourquoi pas ensuite, si elles y prennent goût, pour les performances.

Nous accueillons ainsi les moins valides ainsi que toutes les personnes qui manquent de confiance en elles.

Par cette méthode, nous re-validons presque tous ceux qui souffrent de difficultés.

Et si vous avez plus de 50 ans et que vous rêvez, sans vous y autoriser, de pratiquer le karaté, nous serons votre partenaire dans l’accès de votre rêve.

Dans l’optique du Dojo, les valides et moins valides sont mélangés sans distinctions. Les élèves adaptent d’eux-mêmes, sous la supervision et avec les conseils de notre Sensei Jacques Debatty dit « le Rônin » 8ème Dan, les exercices et les mouvements demandés.

Une approche psychologique

Lorsque l’on parle de karaté, chacun pense aux coups de pied rapides et des coups violents donnés par des hommes forts capables de satisfaire aux exigences physiques d’un sport de combat.

Mais le karaté est avant tout un art martial de santé. Il a une psychologie et une origine particulière, un but qui est de combler une faiblesse dans la défense de soi-même.
Dès lors la personne handicapée est directement concernée.

Notre travail consiste à décoder avec chaque personne les techniques qui peuvent être utiles, et adaptées au handicap. Le travail est également élaboré dans le cadre d’un développement psychomoteur dynamique. C’est donc un karaté adapté, modifié, mais un vrai karaté.

Les objectifs du Shinshokai

Notre spécificité est que le karaté est enseigné par Jacques Debatty dit « le Rônin » 8° Dan Shinshokai Shinshoryu Shotokan, assisté de personnes handicapées ceintures noires et formées au karaté shinshokai.

 

Notre but final est que la personne handicapée puisse accéder le plus rapidement possible aux grades shinshokai afin de pouvoir rencontrer d’autres karatékas, débutants et confirmés, dans un esprit d’insertion et d’échange.

Les objectifs de ce type de karaté sont que chacun, quelles que soient les difficultés, puisse les surmonter, être revalidé et pratiquer pleinement ce sport, de combler une faiblesse dans sa propre défense, ce qui concerne directement la personne handicapée.

Mais notre démarche ne s’arrête pas là…

En effet, nous poussons l’intégration plus loin encore grâce à un apport mutuel entre valides et moins valides.

Lorsqu’un karatéka handicapé pratique, il doit adapter : adapter son corps à la pratique mais également adapter la pratique à son corps. Cette adaptation fait ensuite l’objet d’un échange avec les valides pour leur permettre de profiter de la richesse des découvertes réalisées par notre karatéka shinshokai.

Cet échange marque la spécificité et le caractère unique de notre style, puisque la personne handicapée devient le centre des apprentissages. Contrairement à d’autres disciplines, nous allons plus loin que la simple intégration, une partie de notre enseignement est fondée sur les moins valides, sur leur adaptation du karaté et sur ce que cette adaptation peut apporter aux valides.
Il s’agit là d’une véritable adoption et non plus d’une « intégration »

Contactez-nous

Convaincu ? N’hésitez pas à nous contacter via jkydebattydojo@gmail.com 0492/500500
44 rue dartois, 4020 Liège

à deux pas de la gare des Guillemins

TVA : BE 0541.795.676

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Restez au courant de nos dernières actualités. 

stage d'automne de karaté pour enfants

Merci pour votre inscription !